Comment connaître son type de peau?

Chacun d’entre nous est unique, il n’y a plus à le démontrer. Savez vous que votre peau est aussi singulière que l’est votre emprunte digitale?

La peau fait donc de chacun de nous des individus avec des besoins particuliers. Définir votre type de peau vous permettra de lui apporter les soins les mieux adaptés à ses besoins.

Plusieurs types de peau sont aujourd’hui recensés: peau sèche, normale, mixte et grasse.

Chacun de ces types de peau peut présenter une sensibilité, de la déshydratation et des signes de vieillissement. Un souci local nécessite l’attention particulière d’un professionnel de santé.
La nature de peau est fonction de l’âge, de l’environnement et de l’hygiène de vie. Sa qualité dépend aussi de facteurs héréditaires.
La surface de la peau est protégée par le film hydrolipidique composé de sébum et de sueur. C’est la quantité et la qualité de ce film qui définit votre type de peau.

Passons au diagnostic :

  • La peau sèche tiraille, elle a un aspect rêche et peut peler. Elle nécessite d’être nourrie en profondeur en plus d’être hydratée.
  • La peau normale est considérée comme idéale puisqu’elle ne présente pas d’imperfection. Elle est confortable, son grain est fin. Il reste indispensable de bien l’hydrater.
  • La peau grasse est épaisse et présente un grain de peau irrégulier. Les pores sont dilatés et présentent des comédons dus à l’excès de sébumpoints noirs ou points blancs. Elle nécessite un nettoyage adapté car il ne faut pas l’agresser. Contrairement aux idées reçues, la peau grasse a besoin d’être hydratée quotidiennement.
  • La peau mixte est sèche à certains endroits et souvent grasse sur la zone dite T (front, nez et menton).  Différents soins peuvent être appliqués en fonction de la zone.
  • Les peaux déshydratées ont besoin d’être nourries en profondeur, les peaux sensibles nécessitent un soin hydratant protecteur. Un soin anti-âge peut être appliqué dès les premiers signes de vieillissement ou en prévention pour aider la peau à garder sa souplesse et son élasticité.

Une peau choyée est une peau sublimée!

Il ne vous reste désormais plus qu’à instaurer une routine beauté qui vous corresponde. Nettoyer votre peau matin et soir est indispensable pour la débarrasser des impuretés accumulées. Un soin nourrissant peut ensuite être appliqué. Les gommages et les masques sont nécessaires mais ne doivent pas agresser votre peau et ne sont à effectuer qu’une à deux fois par semaine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.